L'audiovisuel s'en mêle !
Les 10, 11 et 12 mars derniers se tenait au sein du spot événementiel parisien de la rive gauche, le festival consacré à la crème de la crème de la jeune cuisine mondiale : OMNIVORE 2019.
Cette année les Pays-Bas et la cuisine responsable étaient à l’honneur avec pour slogan « La jeune cuisine s’enracine ». Nous retiendrons d’ailleurs la sage parole de Luc Dubanchet, Fondateur et Directeur d’OMNIVORE : « Comprendre et respecter les racines, pour mieux bâtir l’avenir. »
Pour cette 14e édition, la Maison de la Mutualité s’était divisée en 6 scènes thématiques à travers ses différents étages avec une scène grand angle, une scène cocktail, une scène artisan, une scène café, une scène tasting et enfin la Grande scène.
Au-delà des différentes dégustations, conférences et autres dîners à plusieurs mains, OMNIVORE c’est aussi la réalisation en direct live de plats en tous genres par de jeunes chefs, branchés et débordants d’idées !
Sur la grande scène mythique du Théâtre de la Mutualité, nous avions installé un écran géant accompagné d'un équipement audiovisuel permettant au public d’être au cœur de l’action. Muni d’un micro-casque, le Chef expliquait son plat tout en cuisinant. Deux caméramans, une grue caméra et une caméra traveling étaient installés au plus près des manipulations du Chef. En immersion totale tout au long de la recette, illustrée par de sublimes images de taillage de légumes, de décor à la poche ou de sauces qui mijotent, le public n’en était qu’émerveillé.
Ainsi, faits et gestes étaient filmés et diffusés simultanément sur l’écran géant et les différents répétiteurs de part et d’autre de la scène pour que le public n’en loupe aucune miette. Les papilles en extase et les yeux ébahis, le visiteur subjugué ressort avec une seule envie : assouvir sa faim.